Arcosanti - An Urban Laboratory in the Arizona Desert.

FAQ - français

Foire Aux Questions sur Arcosanti

Qu'est-ce que Arcosanti?

Où est Arcosanti?

Est-ce que Paolo Soleri vit à Arcosanti?

Comment est-ce que Arcosanti illustre la philosophie de Paolo Soleri?

Qu'est-ce qui a été réalisé et comment est-ce que le projet est financé?

Où est-ce que je peux acheter une cloche de Paolo Soleri?

En quelles proportions est-ce que Arcosanti utilise des énergies renouvelables?

Que veulent dire "Arcologie" et "Cosanti"?

Est-il possible de séjourner à Arcosanti sans participer à un workshop?


Foire Aux Questions sur les Workshops à Arcosanti

Qui peut participer?

Quand aura lieu le prochain workshop?

Combien y a-t-il de participants?

Est-ce que je peux obtenir des crédits si je viens à Arcosanti?

Est-ce que je suis obligé de participer au workshop entier (5 semaines)?

Que vais-je apprendre?

Quelles sont les conditions d'hébergement?

Comment est la météo?

Que dois-je apporter avec moi?

Est-ce que je peux amener un animal de compagnie?

Quand et comment arriver à Arcosanti?

Est-ce que les participants au workshop ont accès à internet?

Est-ce que je peux rester après le workshop?

Est-il possible d'obtenir un emploi à Arcosanti après le workshop?

Est-ce que je peux exercer mes propres activités si je vis à Arcosanti?

Est-ce que j'aurai du temps libre pendant le workshop?

Est-ce que je peux recevoir des visites pendant le workshop?

Que faire si j'ai encore des questions?


Foire Aux Questions sur Arcosanti

 

 

Qu'est-ce que Arcosanti?

Arcosanti est un prototype de la vision qu'a Paolo Soleri d'une arcologie. L'arcologie est une combinaison entre architecture et écologie; ce concept a été créé dans les années 1950 par l'architecte Paolo Soleri. Dans le cadre ce laboratoire urbain, des étudiants de tous âges et de tous horizons sont venus pour participer aux workhops. Un workshop est une sorte d'atelier, où l'on apprend les théories de Paolo Soleri et où l'on met la main à la pâte dans différents domaines, tels que la construction, l'agriculture, les archives, l'architecture, le planning, la maintenance ou le paysagisme.

Depuis plus de quarante ans, des gens du monde entier ont participé à cette expérience urbaine, les pays les plus représentés, en dehors des Etats-Unis, étant l'Italie, le Canada et le Japon. Depuis la création d'Arcosanti, en 1970, environ 7000 bénévoles ont participé à la construction du site. Certains d'eux sont restés, devenant ainsi des résidents. Actuellement, environ 80 personnes vivent de manière permanente à Arcosanti. Le nombre de personnes change fréquemment, mais le projet est basé à long terme sur une croissance continue de sa population.

Le site d'Arcosanti est ouvert au public et reçoit chaque année environ 50'000 visiteurs. Tous les jours sauf les jours fériés, les visiteurs peuvent suivre des visites guidées, lors desquelles on en apprend beaucoup sur l'histoire des bâtiments et les progrès d'Arcosanti. Le site a une boutique où les touristes peuvent faire l'acquisition de cloches en bronze ou en céramique designées par Paolo Soleri, ainsi que de carreaux de céramiques décoratifs et des publications sur l'oeuvre de Paolo Soleri.


Où est Arcosanti?

Arcosanti est situé au milieu du désert en Arizona, le long de l'autoroute I-17 entre Phoenix et le Grand Canyon. Le site est un bon point de départ pour des excursions vers les impressionnants rochers rouges de Sedona (1 heure de route) ou vers le Grand Canyon (4 heures de route).


Est-ce que Paolo Soleri vit à Arcosanti?

Paolo Soleri vit à Scottsdale (Arizona), à Cosanti: c'est là qu'il a commencé à créer ses cloches et à expérimenter des techniques de construction avec des moules en terre. Il a toutefois son propre appartement et son studio de dessin à Arcosanti, où il se rend environ une fois par semaine pour donner son "Ecole de pensée" (School of Thought). L'école de pensée est une discussion ouverte avec Paolo Soleri, à propos d'un aspect de son oeuvre ou sur un sujet plus général.



Comment est-ce que Arcosanti illustre la philosophie de Paolo Soleri?


Les mots clés de la philosophie de Paolo Soleri sont "leanness" (dépouillement) et "elegant frugality" (simplicité élegante). Arcosanti suit le mot d'ordre "faire plus avec moins"; il est en effet possible de créer une société plus efficace en utilisant moins d'énergie, en polluant moins et en gaspillant moins l'espace et la matière. Ce concept ne touche pas seulement l'architecture, mais également des aspects humains de la vie de tous les jours. Arcosanti n'attire pas seulement des étudiants en architecture, mais aussi des personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'agriculture biologique ou les panneaux solaires, ou qui veulent simplement voir à quoi ressemblerait la vie dans une arcologie, loin du stress d'un style de vie axé sur la consommation.



Qu'est-ce qui a été réalisé et comment est-ce que le projet est financé?


Depuis le début du projet, il y a 40 ans, environ 5% des bâtiments du plan original ont été construits, l'objectif à atteindre étant un vaste complexe pouvant accueillir 5000 habitants. Dans le cadre de ce laboratoire urbain, le but n'est pas de juste construire une arcologie le plus rapidement possible, mais d'enseigner et d'expérimenter. Les bâtiments actuels ont été érigés par des troupes d'étudiants et de bénévoles inexpérimentés, en utilisant des matières premières locales.


Le financement du projet provient essentiellement de la production des cloches de Paolo Soleri. Ces cloches, en céramique ou en bronze, ne sont pas seulement esthétiques, mais tintent très joliment lorsqu'elles sont exposées au vent. La boutique d'Arcosanti vend également des cloches spéciales ("Cause Bells"), à la décoration plus développée, dont une part du prix est destinée au soutien d'oeuvres de charité ou d'organisations qui s'engagent en faveur de l'environnement.


La taxe d'inscription pour les workshops ainsi que les dons des visiteurs constituent une source importante de revenus. Si vous désirez faire un don à Arcosanti, merci de cliquer ici



Où est-ce que je peux acheter une cloche de Paolo Soleri?


Les cloches de Paolo Soleri sont principalement vendues à Cosanti (Phoenix) et à Arcosanti. Lors d'une visite à Arcosanti, il est possible de suivre une visite guidée pour voir les fonderies de céramique et de bronze et apprendre comment chaque sorte de cloche est fabriquée. Il est également possible d'acheter une cloche on-line, via le site de Cosanti.



En quelles proportions est-ce que Arcosanti utilise des énergies renouvelables?


Des panneaux photo-voltaïques, répartis sur tout le site, génèrent un courant total de 10kW. Il s'agit seulement d'un petit pourcentage de la consommation d'énergie. Toutefois, l'objectif est d'être à long terme complètement indépendant du réseau.



Que veulent dire "Arcologie" et "Cosanti"?

Le mot "Arcologie" est le résultat de la combinaison des mots ARChitecure et écOLOGIE.


Cosanti est le nom du site à Phoenix où Paolo Soleri vit; c'est aussi le nom de la fondation à buts non-lucratifs qui gère Cosanti et Arcosanti. Le mot "Cosanti" a été créé par Paolo Soleri dans les années 1950. Il s'agit du résultat de la combinaison des mots italiens "Cosa" et "Anti", respectivement "chose" et "avant", ou "contre". Ce terme peut être traduit approximativement par "contre les choses", à savoir "contre le matérialisme". Il est le reflet de la conviction de Paolo Soleri qu'il est possible de vivre en dehors de l'hyper-consumérisme.



Est-il possible de séjourner à Arcosanti sans participer à un workshop?

Les visiteurs qui souhaitent dormir à Arcosanti peuvent louer des chambres à partir de $35 par nuit. La "Sky Suite" est disponible pour $100 par nuit. Cette suite comprend deux chambres et une kitchenette, et offre
l'un des plus beaux panoramas du site. Le petit-déjeuner est compris dans le prix. Le café d'Arcosanti propose en outre déjeuners et dîners. Pour plus d'information, cliquez ici.


Si vous désirez participer seulement partiellement au workshop, vous pouvez vous inscrire pour la semaine d'introduction ("Seminar Week"), qui correspond à la première semaine du workshop. Pendant cette période, vous avez l'opportunité de participer à différentes activités pédagogiques, comme une visite approfondie d'Arcosanti, une excursion dans la nature environnante ou des cours sur l'histoire de Paolo Soleri, sur sa théorie de l'arcologie ou sur le fonctionnement actuel d'Arcosanti. Cette semaine d'introduction inclut une discussion avec Paolo Soleri sur le sujet de votre choix. Le prix d'une inscription pour une semaine en 2011 est $485, repas et hébergement compris.

 

 


Foire Aux Questions sur les Workshops à Arcosanti

 

 

Qui peut participer?

Les workshops sont ouverts à quiconque désirant se renseigner sur la théorie de l'arcologie et participer de manière pratique au projet. Aucune expérience préalable en construction ou en architecture n'est requise - la plupart des participants sont des novices. Après la première semaine d'introduction, les participants au workshop travaillent dans un des départements, qu'ils auront choisi. Les départements à choix sont la construction, la maintenance, l'agriculture, le paysagiste et parfois les archives.

 

Quand aura lieu le prochain workshop?

Les workshops commencent généralement les premiers dimanches du mois. Merci de contacter le coordinateur pour le calendrier exact.

 

Combien y a-t-il de participants?

Le nombre de participants peut varier entre 2 et 50. Nous sommes toujours heureux d'accueillir toutes les personnes intéressées. Toutefois, les places d'hébergement sont limitées (cf. ci-dessous). Les propriétaires de tentes de camping (si le temps le permet) ou de formes d'habitation alternatives sont encouragés à les apporter.

 

Est-ce que je peux obtenir des crédits si je viens à Arcosanti?

Arcosanti n'est pas un collège accrédité. Toutefois, beaucoup de participants ont reçu pour leur expérieunce à Arcosanti des crédits de leur propre institution. Le coordinateur peut transmettre des informations à votre conseiller aux études afin de vous aider à obtenir les crédits appropriés.

 

Est-ce que je suis obligé de participer au workshop entier (5 semaines)?

Non. Pour les personnes qui ne peuvent participer aux cinq semaines entières, il est possible de ne suivre que la première semaine ("Seminar Week") ou la journée-atelier de moulage en terre ("Siltcast Workshop"). Pour les groupes à partir de 10 personnes, le workshop peut être personnalisé pour répondre aux besoins du groupe.

 

Que vais-je apprendre?

Brièvement, le workshop de cinq semaine à Arcosanti est un processus d'apprentissage pratique basé sur les principes philosophiques de Paolo Soleri. Les participants acquièrent une bonne compréhension d'Arcosanti et de la théorie de l'arcologie grâce à des cours, des discussions et des visites. Travailler avec l'équipe de construction permet d'avoir un survol des procédures de construction et de maintenance des structures d'Arcosanti, ainsi que d'acquérir des compétences de base en contruction. Fréquenter les différents département permet de découvrir une large variété d'activités. Finalement, vivre et travailler dans un environnement unique est déjà une expérience enrichissante en soi.

 

Quelles sont les conditions d'hébergement?

La plupart des résidents vivent dans différents bâtiments répartis sur le site. Les participants aux workshops sont logés dans des appartements-dortoirs pour la durée de leur séjour. Les appartements comportent plusieurs chambres, une salle de bains et une pièce commune, le tout à partager avec les autres participants. Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 8 personnes. Chaque participant a néanmoins à disposition un casier où ranger ses objets de valeur. Le chauffage est minimal et il n'y a pas d'air conditionné! Selon disponibilités, il est éventuellement possible d'être logé dans une chambre privée, moyennant une taxe supplémentaire. Les arrangements pour les chambres privées doivent être faits à l'avance avec le coordinateur.

 

Comment est la météo?

En été, les températures tournent généralement autour des 38°C le jour, 20°C la nuit. En hiver, les jours sont habituellement doux avec 16°C, 0°C la nuit (ou parfois plus froid). Merci d'apporter des habits et un sac de couchage adapté à la saison. Il peut pleuvoir, prémunissez-vous contre la boue.

 

Que dois-je apporter avec moi?

Le mieux est d'apporter ce dont vous auriez besoin pour faire du camping confortablement: lampe de poche et sac de couchage. La crème solaire est obligatoire, un produit anti-insect et un chapeau sont fortement recommandés. Vous allez également avoir besoin d'habits de travail, y-compris bonnes chaussures et gants. Une liste plus complète vous sera envoyée par le coordinateur une fois que vous aurez été accepté pour le workshop.


Est-ce que je peux amener un animal de compagnie?

Les animaux ne sont pas autorisés pendant le workshop, exceptés ceux qui aident les personnes avec handicap. Les visiteurs qui séjournent temporairement à Arcosanti dans les chambres d'accueil peuvent amener un animal de compagnie, moyennant une taxe supplémentaire et selon les disponibilités des chambres prévues pour cet effet.

Pour les personnes intéressées à devenir résidents permanents à Arcosanti: les résidents sont autorisés à avoir de petits animaux de compagnie. Cependant, les chiens ne sont actuellement pas autorisés. La communauté d'Arcosanti possède également un règlement à propos des chats, incluant un nombre limite de ces animaux. Merci de contacter le coordinateur pour plus d'informations.

 

Quand et comment arriver à Arcosanti?

Vous êtes attendus pour le premier jour du workshop, avant 15h. S'il vous est plus facile d'arriver un ou deux jours avant le début du workshop, merci de nous le faire savoir. Le prix de l'hébergement avant la date de départ est de $20 par jour.

Si vous venez à Arcosanti depuis l'aéroport de Phoenix, vous pouvez utiliser les service du "Shuttle-U", un bus navette entre l'aéroport et la ville de Prescott qui s'arrête à Cordes Junction (la sortie de l'autoroute I-17 pour Arcosanti, à environ 3km du site). Vous pouvez consulter les horaires du "Shuttle-U" et faire une réservation au 1-800-304-6114 ou sur www.shuttleu.com. Nous viendrons vous chercher à Cordes Junction lorsque vous arrivez. Par conséquent, nous vous remercions de nous tenir informés de l'heure de votre arrivée.

Si vous venez en voiture: Arcosanti est située au bord de l'autoroute I-17, à environ 1h de route au nord de Phoenix et 1h30 au sud de Flagstaff. Prenez la sortie 262 (Cordes Junction) et suivez la signalisation indiquant Arcosanti, qui se trouve à environ 3km de la sortie. Une fois arrivé, rendez-vous simplement centre d'accueil, qui fait aussi office de boutique. L'équipe du centre d'accueil contacteront le coordinateur du workshop.

Si vous n'êtes pas un citoyen américain et venez aux Etats-Unis depuis un autre pays, merci d'indiquer l'adresse suivante sur tous les formulaires d'immigration et de douane:

Arcosanti

13555 S Cross L Rd

MAYER, AZ 86333

 

 

Est-ce que les participants au workshop ont accès à internet?

Oui, si vous amenez un ordinateur vous pouvez profiter gratuitement d'un réseau wi-fi sur tout le site. Un ordinateur est également à votre disposition (à partager avec les autres membres de la communauté).

 

Est-ce que je peux rester après le workshop?

Il arrive souvent que des participants aux workshops restent plus longtemps, pour une durée plus ou moins étendue. Pour rester, vous devez obtenir l'accord de l'un des directeur de département et soumettre une lettre de motivation au conseil de la communauté. Les repas au café et un hébergement sommaire vous sont alors fournis pour un prix réduit. Pour plus d'informations à propos des emplois, du bénévolat, des séjours prolongés, de la résidence et de la vie dans la communauté, consultez la page sur la communauté.


Est-il possible d'obtenir un emploi à Arcosanti après le workshop?

Oui, la plupart du temps. Nous cherchons toujours des gens pour contribuer à l'avancement du projet. Pour les personnes qui ont terminé leur workshop de cinq semaines, des places comme bénévoles sont généralement disponibles, même pour une courte durée. Des emplois rémunérés sont parfois disponibles; merci de consulter la page sur les opportunités de travail pour plus d'informations.

Si vous êtes déjà intéressé à rester à Arcosanti après votre workshop, merci de nous le faire savoir. Un arrangement pour une place de bénévole pour deux semaines ou plus peut être fait, selon vos qualifications et les disponibilités.


Est-ce que je peux exercer mes propres activités si je vis à Arcosanti?

Oui. Plusieurs personnes à Arcosanti exercent des activités indépendantes du projet, comme de la scuplture, de la joaillerie, de la mycologie ou du web design, pour ne citer que celles-ci. Tous les adultes vivant sur le site doivent consacrer 40 heures de travail par semaine au sein de l'un des départements d'Arcosanti. Tant que cet impératif est rempli et que les règles de la communauté sont respectées (et tout particulièrement celle concernant le bruit), les résidents sont libres de mener leur propre style de vie à Arcosanti.



Est-ce que j'aurai du temps libre pendant le workshop?

Oui. Pour la plus grande partie, les week-ends et les soirs sont libres. Pendant la première semaine du workshop, des activités sont organisées pour les participants pendant la journée, du matin jusque vers 17h (les horaires peuvent varier selon les saisons pour profiter au mieux de la température). Après cette première semaine, une excursion de quelques jours à Phoenix est prévue. Pour le reste du workshop, les participants travaillent sur la base d'un horaire régulier, du lundi au vendredi. De nombreux participants profitent des week-ends pour visiter le Grand Canyon et d'autres sites en Arizona.


Est-ce que je peux recevoir des visites pendant le workshop?

Oui. Pendant la durée de votre workshop, Arcosanti est votre foyer. Vous pouvez recevoir de courtes visites, tant que cela n'interfère pas sur l'horaire de votre workshop. Les visiteurs ne dorment pas forcément avec les participants dans les dortoirs; ils peuvent séjourner dans nos chambres d'accueil, cf. la page donnant des informations sur les séjours


Que faire si j'ai encore des questions?

N'hésitez pas à nous contacter! Nous serions heureux de discuter avec vous par téléphone ou par mail à propos des workshops et de notre communauté. Les coordonnées du responsable des workshops sont les suivantes:

Workshop Coordinator

Arcosanti, HC 74 Box 4136Mayer, AZ 86333

tél: 928-632-6225
fax: 928-632-6229

workshop[at]legacy.arcosanti.org